Mobilité

La Semaine de la mobilité 2018 : Laissez votre voiture au garage

L’occasion de vanter les mérites de la multimobilité.

07-semainemobilite"Mix and Move!" est le slogan de la Semaine européenne de la mobilité 2018, qui s’étend du 16 au 22 septembre. Depuis 2005, le Grand-Duché participe activement à cette campagne de sensibilisation, qui invite les citoyens à essayer des alternatives à la voiture.

Multimobilité : C’est quoi ?

La multimobilité est la combinaison de différents modes de transport, en opposition à l’unique utilisation de la voiture. Il s’agit de la façon la plus intuitive pour se déplacer et pour éviter le stress d’une circulation urbaine difficile, telle qu’elle se manifeste dans le pays actuellement. Utiliser une variété de modes de transport permet de réduire non seulement les coûts mais aussi l’empreinte environnementale. En 2018, le Verkéiersverbond, en tant que coordinateur national de la Semaine européenne de la mobilité, invite les responsables politiques et le public à faire l'expérience de la multimobilité.

Une Place de l’Étoile plus accueillante

Afin de faciliter le saut de la voiture aux transports publics, il est absolument nécessaire de mettre sur pied une infrastructure qui sied aux voyageurs. D’où par exemple le réaménagement de la Place de l’Étoile, qui à partir du 17 septembre deviendra l’un des pôles d’échange centraux de Luxembourg-Ville. Les bus RGTR verront leurs horaires adaptés afin de faciliter davantage la combinaison bus-tram, que ce soit pour se diriger vers le centre-ville ou pour en sortir.

Il fait encore beau, roulez en Vel’oh

Le parc des vélos en libre-service de la Ville de Luxembourg s’agrandit et passe de 75 à 95 stations dès la mi-septembre, avec tous les vélos munis d’une batterie, les rendant ainsi 100% électriques. La forte demande et le nombre important de vélos à équiper a cela dit provoqué une pénurie de batteries, retardant légèrement la mise en service, qui aurait dû s’opérer justement dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 14-09-2018