Production audivisuelle

Les coproductions luxembourgeoises ont le vent en poupe

Cinq longs-métrages représenteront ces prochaines semaines les couleurs du Grand-Duché dans les grands festivals internationaux du film.

23-coprodEt de cinq. L’annonce d’une nouvelle sélection pour le film “Tel Aviv on Fire” de Sameh Zoabi, coproduit par Samsa Film, dans la catégorie “Discovery” au Toronto International Film Festival (TIFF) complète l’éventail des coproductions luxembourgeoises sélectionnées par les grands festivals de la rentrée.

TIFF

Le TIFF, qui se tiendra du 6 au 16 septembre 2018, a également retenu trois autres coproductions luxembourgeoises: “Black 47” de Lance Daly (Samsa Film) et “Sibel” du duo Guillaume Giovanetti / Cagla Zencirci (Bidibul Productions) dans la catégorie “Contemporary World Cinema”, ainsi que “Angelo” de l’Autrichien Markus Schleinzer (Amour Fou Luxembourg) dans la section “Platform”, qui honore les réalisateurs les plus originaux. Le film est également en lice pour la Coquille d’Or au 66e Festival de Saint-Sébastien (du 21 au 29 septembre 2018).

Trois prix pour “Sibel”

Rappelons que “Sibel”, qui raconte l’histoire d’une jeune femme turque ostracisée par son milieu pour être muette, a décroché trois prix au 71e Festival international du film de Locarno (du 1er au 17 août 2018):  le Prix Fipriesci de la Fédération internationale des critiques de cinéma, le Prix œcuménique destiné à la distribution du film et le deuxième prix dans la catégorie “Premio Giuria dei giovani” (“Prix du jury de la jeunesse”) décerné aux trois meilleurs réalisateurs du festival.

D’Angoulême jusqu’à Venise

Le long-métrage “Troisièmes Noces” de David Lambert, également coproduit par Bidibul Productions, est en compétition officielle au Festival du film francophone d’Angoulême dont la 11e édition se déroule du 21 au 26 août 2018. Et pour finir, “Tel Aviv on Fire” se retrouve aussi sélectionné en compétition officielle à la 75e Mostra de Venise (29 août au 8 septembre 2018).


(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source : communiqué de presse du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

  • Mis à jour le 22-10-2018