Institutions

Les bâtiments européens au Kirchberg

Le Luxembourg, siège institutionnel de l'Union européenne, jouit d'une longue et riche tradition européenne. Le Kirchberg, hébergeant la grande plupart des institutions européennes au Luxembourg, est un quartier jeune, moderne et en constante évolution avec une architecture fascinante. Découvrez les bâtiments européens les plus marquants !
DL_191042 - Panorama
© Claude Piscitelli

Le Luxembourg, membre fondateur de l'Union européenne, détient un rôle clé dans le processus d'unification européenne. Situé au coeur de l'Europe occidentale, le Grand-Duché sait convaincre avec son multilinguisme, sa qualité de vie et sa facilité d'accès. Site d’institutions européennes depuis 1952, la capitale luxembourgeoise est un des trois sièges institutionnels de l’Union européenne. C'est le "quartier européen" du Kirchberg qui héberge la majorité des institutions européennes au Luxembourg avec plus de 10.000 travailleurs venant de tous les coins de l'Union européenne. Présentant une architecture riche et variée, le Kirchberg est en constante évolution et accueillera d'ailleurs des nouvelles institutions européennes dans un futur proche.

La Porte de l'Europe

DL_128155

© SIP / Christof Weber

Le visiteur en provenance du centre-ville traverse la Porte de l'Europe, véritable portail d’entrée au Kirchberg.

Outre les deux tours imposantes encadrant l'avenue John F. Kennedy, la Porte de l'Europe inclut la Place de l'Europe, endroit central du "quartier européen" dessiné par Ricardo Bofill et encadré d'édifices notables tels la Tour Alcide de Gasperi ("Héichhaus" - Michel Mousel et Gaston Witry) ou le siège de la Cour de Justice de l’Union européenne (Jamagne, Vander Elst et Conzemius).

La plupart des bâtiments institutionnels européens se trouvent à toute proximité ou dans les alentours de la Porte de l'Europe. Découvrez-en les plus marquants !

La Tour Alcide de Gasperi (Conseil européen)

Édifiée sous les auspices de Michel Mousel et de Gaston Witry et inaugurée en 1966, la Tour Alcide de Gasperi est le premier bâtiment luxembourgeois spécifiquement construit pour les besoins des institutions européennes. C’était le premier bâtiment en hauteur au Grand-Duché, d’où son surnom luxembourgeois de "Héichhaus".

Alors que les étages supérieurs abritent aujourd’hui les bureaux du ministère luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures, la partie inférieure fait désormais partie du European Conference Center Luxembourg (ECCL) et accueille les réunions ministérielles de l'Union européenne durant les mois d'avril, de juin et d'octobre.

Le "Palais" et les "tours jumelles" (Cour de Justice de l’Union européenne)

Cour de Justice de l'Union européenne

© CJUE / G. Fessy

Les institutions judiciaires de l'Union européenne ont été situés à Luxembourg dès leur création en 1952. Après avoir occupé différents bâtiments au centre-ville, les services de la Cour de Justice de l'Union européenne sont hébergés au Kirchberg depuis 1973.

Le "Palais de la Cour", siège des institutions judiciaires erigé sous les auspices des architectes Jamagne, Vander Elst et Conzemius, a fait l'objet de plusieurs élargissements avant d'être intégré dans l’ensemble des "tours jumelles" sous l'égide de l'architecte Dominique Perrault entre 2004 et 2008.

Les jumelles seront d’ailleurs rejointes par une troisième tour dès 2019/2020.

Les bâtiments Jean Monnet (Commission européenne)

La Commission européenne est présente au Luxembourg par le biais de ses services administratifs. À partir de 1975, ceux-ci ont partagé le bâtiment Jean Monnet (JMO) avec d’autres institutions européennes telles que le Centre de traduction et le service statistique Eurostat.

Pourtant, ce bâtiment, ne répondant plus aux requis de fonctionnement, est actuellement en déconstruction, et les différents services occupent des locaux de remplacement. Le futur bâtiment Jean Monnet II, dont les travaux de construction ont débuté en printemps 2018 sous l'égide du bureau KSP Jürgen Engel Architekten, présentera une surface presque double avec près de 190.000 m2, destinés à accueillir plus de 3.600 collaborateurs.

Les bâtiments Robert Schuman et Konrad Adenauer (Parlement européen)

L’Hémicycle du bâtiment Robert Schuman, construit entre 1970 et 1973, a été le premier siège du Parlement européen nouvellement institué en 1979, avant que celui-ci ne prenne son siège définitif à Strasbourg deux ans plus tard. Aujourd’hui, l’Hémicycle fait partie du European Conference Center Luxembourg.

Le Parlement européen, quant à lui, est toujours bien présent au Kirchberg avec une partie de son Secrétariat général. Le bâtiment Konrad Adenauer (KAD), siège central du Secrétariat, fait actuellement l’objet de travaux de rénovation et d’extension dont le finissage est prévu pour 2021.

Les institutions financières de l'Union européenne

Banque européenne d'investissement (BEI)

© SIP / John Zeimet

Les principales institutions financières de l'Union européenne sont, elles aussi, localisées au Grand-Duché.

Ainsi, la Banque européenne d’investissement, importante institution financière de l’Union européenne, a son siège principal au Kirchberg. Le bâtiment mère, construit en 1980 sous l’égide de Sir Denys Lasdun, a fait l’objet de plusieurs extensions, dont la dernière, réalisée par Ingenhoven Overdiek & Partners, remonte à 2009.

Le Kirchberg abrite en outre la Cour des comptes européenne, organe de contrôle des finances de l’UE (extensions du bâtiment réalisées en 2002 et en 2013 par l'Atelier d'architecture et de design Jim Clemes), et le Mécanisme européen de stabilité, mis en place suite à la crise économique de 2008-9.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 16-08-2018