Education et formation

Mybooks.lu: des manuels scolaires gratuits pour tous les lycéens

Cette rentrée, les élèves du secondaire et de la formation profésionnelle beénéficient de livres gratuits.

31-mybooksLa digitalisation de l’éducation secondaire

Grâce à l’application mybooks.lu, tous les élèves de l’enseignement secondaire ainsi que de la formation professionnelle du Luxembourg, peuvent gratuitement télécharger la liste des manuels scolaires et retirer les livres auprès des librairies partenaires. L’accès à l’application est personnalisé; elle fonctionne à partir du 23 juillet 2018. Le délai de retrait est le 30 novembre 2018.

Les élèves des classes de la voie de préparation, d’accueil, européennes et internationales, par contre, reçoivent leurs manuels directement dans leur lycée.

Dans le but d’encourager l’utilisation durable des manuels, les élèves qui font usage de livres d’occasion, récupérés d’un proche ou acquis au traditionnel Bichermaart, peuvent profiter d’un bon d’achat pour matériel de papeterie à hauteur de 50% de la valeur neuve des manuels non retirés en librairie.

Encourager "la gratuité de l’école"

L’initiative a été lancée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, afin d’encourager davantage la "gratuité de l’école" au Luxembourg. La démarche proposée facilite donc l’achat des manuels scolaires au niveau de l’éducation secondaire. Il s’agit d’une action de collaboration entre le ministère, les commissions nationales des programmes, la direction des lycées, les enseignants et les librairies.

L’objectif est de soulager les familles sur le plan financier; 450 à 600 euros sont investis par année scolaire et par enfant en fonction des classes ainsi que de continuer le passage de la gratuité de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire.

Gratuité aussi pour les transports publics 

Depuis le 1 août 2018, les jeunes de moins de 20 ans élève ou non, peuvent utiliser gratuitement les transports publics et ceci sur simple présentation d’une pièce d’identité attestant d’un âge inférieur à 20 ans. Ceux âgés de 20 à 25 ans, par contre, ont toujours besoin d’une "myCard élève" ou "myCard jeunes" afin de circuler librement dans le bus, tram ou train.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: www.gouvernment.lu)

  • Mis à jour le 13-08-2018