Applications mobiles

Top 10 des applications mobiles au Luxembourg

La rédaction de luxembourg.lu a sélectionné pour vous 10 applications mobiles facilitant la vie au Luxembourg.

MOBILITEIT.LUMobiliteit.lu

Mobiliteit.lu est l'application mobile idéale pour les voyageurs des transports publics au Luxembourg. L'appli offre des informations en temps réel sur les départs et les arrêts intermédiaires. En outre des tableaux horaires de départ et d'arrivée pour les différents arrêts de bus, le planificateur de Mobiliteit.lu permet aussi de rechercher des arrêts, points d'intérêts et même des adresses et il propose les meilleures connexions pour arriver à destination.

CFL MOBILECFL

L'appli des Chemins de fer luxembourgeois vous permet de plannifier vos voayges en transport public au Luxembourg et au-delà. Indiquez le départ et la destination, choisissez le créneau horaire – vous voilà prêt à partir. Un simple glissement de doigt vous donne accès aux routes et moyens de transports alternatifs. Les données des horaires internationaux et les informations en temps réel vous épauleront dans le juste choix de votre trajet. 

LUX AIRPORTLux Airport

Application mobile pour les habitués des vols en avion, LUX Airport rend les voyages encore plus agréables. L'appli aide les voyageurs à se déplacer dans le terminal de l'aéroport de Luxembourg, de l'entrée jusqu'au siège à bord. L'appli vous communique des notifications sur le statut du vol et elle permet de vérifier le statut de votre vol en temps réel, de consulter les magasins et restaurants de l'aéroport et de vérifier les tarifs du parking. 

POLICE.LUPolice Lëtzebuerg

Au-delà de la mise à disposition des informations policières, l’application mobile permet à la Police, notamment en situation de crise, d’informer directement et rapidement les abonnés et de leur demander de fournir des informations vitales. En outre, l'application vous propose des informations trafic précises et actualisées, une touche e-call pour joindre directement le centre d’intervention national ou la fonction "citizen cop" pour signaliser des déficits sécuritaires à la Police.

SPELLCHECKER.LUSpellchecker.lu

Le Lëtzebuergesch est la langue maternelle de la plupart des Luxembourgeois. Mais souvent les Luxembourgeois n'ont pas suivi des cours de luxembourgeois et ne maîtrisent pas l'orthographe et la grammaire de la langue. L'application mobile Spellchcker.lu est la solution pour tous les amateurs du luxembourgeois: elle vous permet de vérifier soit des mots simples, soit des phrases ou textes entiers. L'appli est même fonctionnelle hors connexion!

SCHNËSSENSchnëssen

Malgré la taille très réduite du Grand-Duché, la langue luxembourgeoise connaît un bon nombre de différents dialectes. Schnëssen (palabrer/bavarder) est la première application qui veut documenter le luxembourgeois dans toutes ses facettes. L'utilisateur est invité à télécharger des enregistrements audio de différents mots en luxembourgeois. Le but est d'aider les créateurs de l'application à mieux documenter et rechercher la langue luxembourgeoise.

DIGICASHDigicash

En créant un lien direct avec le compte bancaire des utilisateurs, l'application mobile Digicash permet de substituer le Smartphone au porte-monnaie classique. Les clients des banques partenaires de Digicash peuvent payer leurs factures (magasins, restaurants, factures d'électricité ou d'assurances, ...), payer dans les applis et sur Internet ou transférer de l'argent à tous leurs contacts smartphone en quelques clics et sans se connecter à l'interface web des banques. 

VDL – CITYAPPVille de Luxembourg

La Cityapp de la Ville de Luxembourg fourni des informations précises à ses utilisateurs, telles que: les départs des bus du réseau AVL en temps réel, la disponibilité des places dans les parkings publics et des vel’oh! aux différentes bornes ou encore les points d’intérêt en ville, comme les musées, théâtres, piscines ou patinoires. Par ailleurs, la fonction Report-it permet de signaliser une doléance ou observation directement aux responsables de l'administration communale. 

MENG LOFTMeng Loft

L'appli mobile Meng Loft, initiative gouvernementale, permet aux citoyens de s’informer sur la qualité de l’air, à n’importe quel endroit au Luxembourg et donne des informations et des conseils adaptés sur la santé humaine et les activités sportives. Se basant sur les données des stations de mesure de l'air, l'appli affiche un Indice qualité air (IQA) qui informe le citoyen sur le niveau de qualité de l'air sur une échelle allant de 1 (excellent) à 10 (exécrable). 

CHECKMYNET.LUcheckmynet

L'application checkmynet.lu permet désormais aux internautes luxembourgeois de vérifier la performance de leur accès internet. L’application est facile à utiliser et elle est disponible en quatre versions linguistiques. Avec ce nouvel outil, les consommateurs peuvent vérifier et comparer la performance réelle de leur abonnement et, au cas où les tests affichent un écart significatif entre les valeurs mesurées et celles indiquées dans le contrat, déclencher des voies de recours auprès du fournisseur.


(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-08-2018