Fêtes et traditions

Marchés de Noël au Luxembourg

Festival Winterlights
Marché de Noël sur la Place d'Armes à Luxembourg-ville

Le 26 novembre 2012, le premier marché de Noël de la ville de Luxembourg a ouvert ses portes.

Découvrez ici un aperçu des innombrables marchés de Noël dans la capitale et à travers le pays, de même que les autres festivités organisées dans le cadre du festival "Winterlights".

Marché Saint Nicolas

Le premier marché de Noël à ouvrir ses portes à Luxembourg-ville est le "Niklosmaart" (marché Saint Nicolas) sur la place de Paris.

Situé au cœur du quartier populaire de la gare, le "Niklosmaart" propose du 26 novembre 2012 au 1er janvier 2013 une dizaine de chalets en bois, installés autour d'un sapin géant brillant aux mille lumières.

Vous y trouverez des produits artisanaux, des couronnes de l'Avent, de la décoration de Noël, des bougies et toute une palette colorée de plats chauds, boissons et confiseries.

Marché de Noël à la Place d'Armes et sur la Place de la Constitution

Depuis le 30 novembre, le traditionnel "Krëschtmaart" (marché de Noël) du centre-ville a ouvert ses portes.

Pour la première fois, le marché de Noël de Luxembourg-ville a lieu sur 2 places: la Place d'Armes et la Place de la Constitution.

Pendant plus d’un mois, ces deux places de la capitale se couvrent d'une centaine de petites baraques en bois, vendant produits artisanaux, décorations, bougies, jouets, décorations, sucreries, de même que des boissons typiques telles que le "Glühwäin" (vin chaud) et des nourritures typiques telles les "Lëtzebuerger Grillwurscht", les "Mettwurscht" (saucisses luxembourgeoises) ou les "Gromperekichelcher" (galettes de pommes de terre).

Parmi les nouvelles attractions de cette année se trouve une grande roue installée à la Place de la Constitution, qui vous permettra d'admirer le panorama unique de la ville.

Le marché de Noël du centre-ville sera ouvert jusqu'au 30 décembre 2012.

Marché de Noël Rives de Clausen

Un troisième marché de Noël vous attend aux Rives de Clausen dans le faubourg de Clausen. Ce marché de Noël propose, outre un "Christmas village", un cinéma en plein air, une patinoire, des concerts de Noël, une visite de Saint Nicolas, des soirées DJ, etc. Trouvez plus d'informations sur le site www.winterwonderland.lu.

Les marchés de Noël à travers le pays

Mais les marchés de Noël de la capitale ne sont pas les seuls marchés de Noël organisés au Luxembourg. En effet, plusieurs autres marchés vous permettent de plonger dans cette ambiance magique spécifique aux festivités de fin d'année. Les plus connus sont:

Festival Winterlights

Dans la ville de Luxembourg, le festival "Winterlights" propose, à part le marché de Noël, une multitude d'événements et d'animations pour petits et grands:

·         des concerts publics gratuits à la place d'Armes,

·         le cortège saint Nicolas le 2 décembre,

·         la "Christmas parade" le 16 décembre,

·         le "Marché de la solidarité" du 30 novembre au 24 décembre,

·         le cirque de l'Avent du 29 novembre au 16 décembre,

·         et bien d'autres encore.

Vous trouverez le détail du programme sur www.winterlights.lu.

Le début du festival "Winterlights" marquera également le moment de l'illumination de la décoration de Noël dans les rues et sur les places de la capitale.

  • Mis à jour le 07-04-2015