Culture

Prix Emile et Aline Mayrisch

Remise de la seconde édition du prix aux historiens Ulrich Lappenküpper et Claudia Hiepel

Le 25 novembre 2011, le Cercle des amis de Colpach a remis la seconde édition du prix Emile et Aline Mayrisch aux historiens Ulrich Lappenküpper et Claudia Hiepel pour leurs travaux sur les relations franco-allemandes.

Créé en 2007, le prix Emile et Aline Mayrisch est organisé tous les quatre ans par le Cercle des amis de Colpach, en collaboration étroite avec le groupe ArcelorMittal et sous le haut patronage du ministère de la Culture.

Il honore la mémoire de l’ancien directeur général de l‘Arbed et de son épouse et a pour objectif de promouvoir "l’esprit de Colpach" caractérisé par l’ouverture aux courants culturels et la promotion de l’entente entre les peuples européens.

En effet, Emile Mayrisch et son épouse ont beaucoup fait pour le rapprochement franco-allemand après la Première Guerre mondiale, que ce soit sur le plan économique (Mayrisch est à l'origine de la création de l'Entente internationale de l'acier en 1926) ou sur le plan culturel:

Au début des années 1920, le couple transforma leur château à Colpach en lieu de rendez-vous pour les personnalités culturelles (hommes politiques et intellectuels français et allemands) de l'époque, le fameux "cercle de Colpach".

Parmi les hôtes des Mayrisch se trouvaient André Gide, Annette Kolb, Karl Jaspers, Jacques Rivière, Jean Schlumberger, Ernst Robert Curtius et Marie Delcourt, Richard Coudenhove-Kalergi et Walter Rathenau.

  • Mis à jour le 07-04-2015