Sports

Tour de France 2011: Andy Schleck s’impose lors de l’étape-reine au sommet du Galibier

Les frères Andy et Frank Schleck ont signé le doublé au sommet du Galibier

Andy Schleck au sommet du GalibierLe 21 juillet 2011, Andy Schleck, coureur luxembourgeois et un des grands favoris pour le podium à Paris, a remporté la 18e étape du Tour de France, de Pinerolo au sommet du Galibier, et s’est adjugé ainsi l’arrivée la plus haute de l’histoire du Tour. Son frère Frank Schleck est arrivé deuxième de l’étape.

Andy Schleck est ainsi entré dans l’histoire de la Grande Boucle, le jour même du centenaire du premier passage du Tour au col du Galibier, en attaquant dans les pentes du col d’Izoard, à 65 km de l’arrivée, où il a lâché tous ses rivaux. Pour 15 secondes seulement, le maillot jaune échappait cependant à Andy Schleck.

Après sa victoire, le Luxembourgeois de l’équipe Leopard-Trek a déclaré: "Aujourd’hui c’est la plus belle de mes victoires. Jusqu’ici nous avons assisté à une course d’attente, et j’ai décidé de prendre les choses en mains en partant de très loin. J’ai ensuite réussi à creuser un gros écart. C’était un rêve pour moi de gagner ici. Lorsque je regardais le parcours, je savais que je voulais gagner celle-là. Maintenant je suis prêt pour le Maillot Jaune. Ce que j’ai fait aujourd’hui montre que je suis capable de le prendre." 

Andy Schleck remporte là sa 3e étape au Tour de France, après ses succès en 2010 à Morzine-Avoriaz et au Tourmalet.

Andy Schleck participe pour la 4e fois au Tour de France. En 2009 et 2010, il était 2e sur le podium à Paris après Alberto Contador.

En s’imposant au Galibier, Andy Schleck est non seulement entré dans la légende du Tour, mais il a aussi signé le 70e succès d’étape des Luxembourgeois dans l’histoire du Tour. Il rejoint des coureurs luxembourgeois comme son frère Frank Schleck et Kim Kirchen et des champions plus anciens tels que Nicolas Frantz, François Faber, Charly Gaul, Bim Diederich, Jean Majerus, François Neuens, Jean Goldschmit, Mathias Clement, Willy Kemp, Arsène Mersch, Jempy Schmitz et Edy Schütz.

  • Mis à jour le 07-04-2015