Internet

Nouvelle version du géoportail national du Grand-Duché de Luxembourg

A part la visualisation de cartes, de plans cadastraux et de photos aériennes, le site permet maintenant le calcul d'itinéraires, offre une version mobile, ...

Géoportail

Le géoportail du Luxembourg, la porte d'entrée unique pour toutes les données officielles à caractère géographique du Luxembourg, vient de lancer plusieurs fonctionnalités nouvelles: version mobile, calcul d'itinéraire, affichage de la troisième dimenson (altitude) et impressions avancées.

Le géoportail

Le géoportail, lancé le 10 février 2011 par l’Administration du cadastre et de la topographie, donne accès au guichet cartographique grand public à accès libre, à différents géoportails thématiques, ainsi qu'à un espace boutique pour l'achat en ligne de nombreux géodonnées.

Le site permet à l’internaute:

  • de rechercher des cartes selon le nom de la commune, le nom de la rue, le cours d’eau ou le numéro de parcelle,
  • d’afficher des cartes, des plans cadastraux, des photos aériennes, des données sur l’eau, l’environnement ou l’agriculture, etc.,
  • de même que d’imprimer une carte sous forme de PDF à l'echelle voulue.

Le point fort du site est le fait de combiner ces différentes sources afin d’offrir à l’internaute la possibilité de se géolocaliser dans tout le pays.

Version mobile

Depuis fin mai 2011, le géoportail s’est doté d’une version mobile, disponible sous http://m.geoportail.lu et disposant des fonctionnalités suivantes:

  • visualisation des cartes topographiques, des images aériennes, de la carte des routes et du plan cadastral;
  • recherche dans la base des adresses, des localités et des lieux-dits de l’Administration du Cadastre et de la Topographie;
  • utilisation des moyens de géolocalisation offerts par les appareils portables (GPS).

La page Internet répond aux normes internationales et est compatible avec la plupart des appareils modernes, notamment ceux basés sur iOS et Android.

Calcul d’itinéraires

Les utilisateurs désireux de calculer un itinéraire entre plusieurs points situés au Luxembourg peuvent le faire dorénavant sur http://routing.geoportail.lu. Ce site permet d’entrer une série de points étape dans la carte ou à l'aide de leur adresse, et de faire afficher le chemin le plus rapide ou le plus court en fonction du moyen de locomotion choisi (notamment voiture, piéton, vélo).

Le résultat est affiché sur un fond cartographique, et un descriptif interactif est affiché à côté de la carte.

Ce chemin ainsi que son descriptif peuvent être imprimés sous forme de fichier PDF.

Affichage de la troisième dimension (altitude)

Dans le guichet cartographique http://map.geoportail.lu, de nouveaux outils permettent de calculer des profils altimétriques de tracés de randonnées ou autres. Ces profils sont calculés sur base du modèle numérique de terrain officiel de l'Administration du cadastre et de la topographie, et peuvent également être exportés pour d'autres utilisations.

Une autre fonction affiche l'azimut, la distance et la différence d'altitude entre deux points.

Impressions avancées

En plus des fonctionnalités d’impression A3 / A4 portrait et paysage, disponibles depuis un moment, le géoportail permet maintenant de rajouter un titre à une carte imprimée et de choisir entre les formats PDF et PNG (image) lors d’une impression.

Le géoportail, ainsi que les données y affichées sont gérées par l’Administration du cadastre et de la topographie, qui a été mandatée par le gouvernement dans le cadre de la directive européenne INSPIRE de mettre à disposition de manière centrale les données et les services géographiques des instances publiques luxembourgeoises.

(Source: Communiqué de l'Administration du cadastre et de la topographie)

  • Mis à jour le 07-04-2015