Population

Recensement général de la population

Premier recensement également possible par voie électronique
Recensement général de la population

Le prochain recensement général de la population, des logements et des bâtiments du Grand-Duché de Luxembourg aura lieu en février 2011. Les agents recenseurs passeront chez vous dès fin janvier.

Le recensement en dates

Les questionnaires (disponibles en luxembourgeois, allemand, français, anglais et portugais) seront distribués à tous les ménages la semaine précédant le 1er février 2011.

Chaque ménage aura jusqu'au 15 février 2011 pour y répondre. Il faut calculer entre 10 et 15 minutes pour répondre aux questions. Notons qu'il est obligatoire de répondre sous peine de se voir infliger une amende.

A partir du 15 février 2011, les 2.500 à 3.000 agents recenseurs commenceront la collecte des bulletins remplis, qui devra être terminée le 5 mars 2011 au plus tard.

Nouveauté: e-Recensement ou recensement par la voie électronique

Nouveauté par rapport au recensement de 2001: les citoyens qui le souhaitent pourront remplir leur formulaire en ligne.

Les formulaires électroniques sont disponibles sur les sites rp2011.lu et guichet.lu en cinq langues (français, allemand, anglais, luxembourgeois et portugais) dès le 1er février 2011.

La faculté de répondre par voie électronique est réservée, pour des raisons de sécurité informatique, aux personnes disposant d'un certificat LuxTrust et enregistrées sur le portail guichet.lu, par lequel se fait la transmission du formulaire.

Ces formalités accomplies, il suffit de suivre les consignes en ligne. En cas de problèmes, vous pouvez téléphoner au numéro de téléphone gratuit: 8002 2011.

La réponse par voie électronique devra se faire avant le 10 février 2011.

Confidentialité et protection des données

Les questionnaires du recensement ont été soumis pour avis à la Commission nationale pour la protection des données (CNPD).

Les données collectées resteront anonymes. Les noms et adresses des recensés ne serviront qu’à garantir l'exhaustivité du dénombrement de la population et seront découpés avant traitement des données.

36e recensement luxembourgeois

Le dernier recensement du Luxembourg a eu lieu en février 2001. La loi électorale prévoyant qu'"il est procédé, au moins tous les dix ans, au recensement de la population du Grand-Duché de Luxembourg", la date limite pour un nouveau recensement est le 15 février 2011 au plus tard.

Il s’agit du 36e recensement depuis 1839, date de l’indépendance du Luxembourg.

Informations recensées

A côté des données générales (nom, adresse, emploi, … de toutes les personnes faisant partie du ménage), le recensement 2011 recense en outre l’utilisation des langues, les circonstances migratoires, les trajets et moyens de transports, l’équipement du logement, etc.

Résultats

Le traitement des données par le Statec prendra près d’une année. Les premiers résultats seront disponibles pour le 31 janvier 2012. Des résultats plus détaillés suivront au courant de l’année 2012.

Les données seront entre autres un moyen pour les communes et l’Etat de planifier les besoins en infrastructures publiques de demain.

  • Mis à jour le 07-04-2015