Culture - Fêtes et traditions

La procession dansante d'Echternach, patrimoine culturel de l’humanité

L'unique procession dansante en Europe inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’Unesco

Le 16 novembre 2010, le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a décidé à l’unanimité d’inscrire la procession dansante d’Echternach sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les origines

La procession dansante, dont les premières traces écrites remontent à l’an 1.100, a lieu tous les mardis de la Pentecôte à Echternach, ville moyenâgeuse de l’Est du Luxembourg.

Elle a pour fondement le culte de saint Willibrord (658-739), moine irlandais et fondateur de l’abbaye d’Echternach, vénéré pour ses activités missionnaires, ses bienfaits et son don de guérir certaines maladies.

Malgré l’opposition de l’Eglise due aux éléments païens de la procession, ses interdictions successives n’ont pas empêché son extension au cours des siècles.

Déroulement

La procession commence tôt le matin dans la cour de l’ancienne abbaye d'Echternach. Quelque 8.000 danseurs, alignés par rangées de 5 à 6 personnes, se tenant par le bout de leurs mouchoirs et accompagnés de chanteurs et de fanfares, sautillent, deux pas à gauche, deux pas à droite, jusqu’à la tombe de saint Willibrord dans la basilique d'Echternach.

La procession dansante n’est pas seulement un événement religieux profondément ancré dans la tradition luxembourgeoise, mais est aussi devenu au fil des années un événement culturel de choix, qui attire chaque année quelque 14.000 pèlerins et spectateurs.

Depuis 2008, un centre d’information a été ouvert à côté de la basilique, permettant aux visiteurs de s’informer toute l’année sur la tradition. Un film documentaire vient en outre été réalisé.

La prochaine procession dansante aura lieu le 14 juin 2011. L’inscription sur la liste de l’Unesco aura probablement comme conséquence un nombre encore plus important de participants.

Patrimoine luxembourgeois sur des listes Unesco

Le Luxembourg compte, à côté de la procession dansante, deux autres éléments inscrits sur des listes de l’Unesco:

  • la forteresse et la vieille ville de Luxembourg figurent depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco;
  • l’exposition photographique "The Family of Man" est inscrite depuis 2003 au registre "Mémoire du Monde" de l'Unesco.
  • Mis à jour le 07-04-2015