Fêtes et traditions

Le 20 août commence la traditionnelle "Schueberfouer"

Venez découvrir une des plus grandes fêtes foraines de la région!
La "Schueberfouer" by night

Le 20 août 2010 commencera la 670e Schueberfouer, la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande Région.

Fondée en 1340 par Jean 1er du Luxembourg -dit Jean l’Aveugle- comme foire marchande, la Schueberfouer propose aujourd’hui des manèges (montagnes russes, grande roue, manèges renversants, …), des petits étales de marchands, de même que de nombreux stands gastronomiques.

Spécialités gastronomiques

Profitez-en pour déguster des spécialités comme le Fouerfësch (merlan cuit dans une levure de bière qui se doit d’être accompagné de frites et d’un petit vin sec de la Moselle), les Gromperekichelcher (galettes de pommes de terre), la Kiermesham (jambon) ou le Kiermeskuch (gâteau).

Les manèges

Au niveau des manèges, une des nouveautés cette année sera le "Höllenblitz", le plus grand indoor-coaster transportable au monde, d’une hauteur de 32 mètres, d’une longueur de 860 mètres et pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h.

Au Limpertsberg depuis 400 ans

La Schueberfouer se tient chaque année au parking du Glacis à Luxembourg-Limpertsberg. Créée sur le Plateau du Saint Esprit en 1340, la Schueberfouer déménagea au quartier de Limpertsberg en 1610 et fête donc cette année ses 400 ans dans ce quartier de Luxembourg-Ville.

La "Schueberfouer" se tient tous les ans de fin août à début septembre sur le Glacis

Feu d’artifice

La 670e édition de la traditionnelle Schueberfouer prendra fin le soir du 8 septembre, célébrée par un feu d'artifice sur le Pont Grande-Duchesse Charlotte (Pont Rouge).

Véritable institution luxembourgeoise, la Schueberfouer attire chaque année 2 millions de visiteurs.

Navettes gratuites

La Ville de Luxembourg recommande aux visiteurs de profiter de son service de navettes gratuites, qui circuleront toutes les 10 minutes entre les parkings principaux de la capitale (Bouillon, Stade, Kirchberg et Luxembourg-Sud) et le champ du Glacis. D'autres possibilités de stationnement à proximité sont les parkings de la Place de l'Europe et des Trois Glands.

  • Mis à jour le 07-04-2015