Religion / traditions

L'"Oktav" et le "Mäertchen"

Pèlerinage en l'honneur de Notre-Dame de Luxembourg

We are sorry, but this article is not available in English.

Procession de clôture de l'"Oktav"

Du 14 au 29 mai 2011 aura lieu à Luxembourg-ville l'Oktav (octave), le pèlerinage annuel en l’honneur de Notre-Dame de Luxembourg, c'est-à-dire Marie, la Vierge Consolatrice des affligés, patronne de la capitale et du Grand-Duché de Luxembourg.

L'"Oktav"

La Quinzaine de l'octave débute traditionnellement le troisième dimanche après Pâques et se termine le cinquième dimanche après Pâques.

Les origines de la vénération de la statue de la Sainte Vierge remontent à 1624, celles du pèlerinage à 1678.

Depuis plus de 350 ans donc, les pèlerins de tout le pays affluent à la Cathédrale Notre Dame à Luxembourg-ville pour vénérer la Vierge Marie.

Statue de Notre-Dame de Luxembourg à l'occasion de l'octavePendant toute la durée de l'octave, la statue de Notre-Dame de Luxembourg, richement vêtue et ornée pour l'occasion, est placée dans le chœur central de la cathédrale sur un autel votif spécial.

Le thème de l'octave 2011 est "Reste avec nous Seigneur – pour une Eglise d'accueil et d'écoute".

Les points forts sont entre autres la messe d'ouverture et la Nuit des cathédrales le 14 mai, le Pélé des Jeunes et la Messe du Peuple de Dieu le 15 mai, de même que les messes pontificales des 22 et 29 mai.

L'octave se termine traditionnellement par une procession solennelle de clôture au cours de laquelle la statue de la Vierge Marie, revêtue d'un habit spécial pour l'occasion, est portée à travers les rues de la capitale, accompagnée de fidèles, mais aussi de représentants de la Famille grand-ducale et d'autres institutions publiques.

Vous trouverez le détail du programme sur le site de l'Eglise catholique à Luxembourg.

Le Mäertchen

Le "Märtchen" à la Place GuillaumeL'Oktav s'accompagne traditionnellement d'un marché au Knuedler (place Guillaume II), le Mäertchen (petit marché).

Au début, le marché avait pour but unique de permettre aux pèlerins de boire et de manger après la messe, de même que d'acquérir quelques souvenirs et articles religieux.

Au fil du temps se sont ajoutés de nombreux stands et le Mäertchen s'est quelque peu transformé en kermesse populaire.

Le Mäertchen sera ouvert du 14 au 29 mai 2011 tous les jours de 7 à 22 heures.

Attirant tous les ans quelques 90.000 fidèles, l'octave est aujourd'hui encore l'un des événements religieux les plus importants du pays.

  • Updated 07-04-2015