Education et formation

Projet d'introduction de semestres scolaires à tous les niveaux de l'enseignement

Rythme des vacances modifié qu'à partir de l'année scolaire 2013-2014

We are sorry, but this article is not available in English.

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle envisage de structurer l’année scolaire en semestres au lieu de trimestres.

L’organisation semestrielle concernerait tous les niveaux scolaires:

  • l’enseignement fondamental,
  • l’enseignement secondaire et secondaire technique et
  • l’éducation différenciée.

L’introduction de semestres est préconisée par le Conseil supérieur de l’Education nationale, par les Collèges des directeurs de l’enseignement secondaire et secondaire technique et par le Collège des inspecteurs de l’enseignement fondamental.

Elle permettrait une répartition plus harmonieuse du temps d'enseignement. Les périodes d’apprentissage plus longues donneraient davantage de temps à l’élève pour progresser dans les différentes matières. Elles permettraient aux enseignants d’évaluer de manière plus nuancée le développement des compétences et de proposer aux élèves des mesures de remédiation plus efficaces. 

L’année scolaire comporterait deux semestres à 18 semaines de cours. Les durées respectives des vacances scolaires de Noël et de Pâques (2 semaines) ainsi que de la Toussaint et de la Pentecôte (une semaine) resteraient inchangées. Le premier semestre serait clôturé par les vacances de Carnaval, qui seraient portées à deux semaines. Cette semaine supplémentaire serait récupérée par une légère modification du calendrier des vacances d’été.

Tout comme par le passé, les parents seraient régulièrement informés des résultats scolaires de leurs enfants, notamment par un échange avec les enseignants avant les vacances de Noël. Les bulletins seraient établis semestriellement. 

Un avant-projet de loi fixant les nouveaux rythmes scolaires est soumis par le ministère à tous les partenaires concernés avant décision du Conseil de gouvernement.

Les semestres scolaires pourraient être introduits pour l’année scolaire 2012-2013.

Toutefois, le calendrier des vacances scolaires pour 2012-2013, déjà fixé par règlement grand-ducal, resterait inchangé.

Le rythme des vacances scolaires serait modifié à partir de l’année scolaire 2013-2014.

(Source: communiqué du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle)

 

  • Updated 04-05-2015