Logistique

La bonne performance du Luxembourg en matière de logistique confirmée

Le pays occupe la 8e place dans un classement européen

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

Le fret ferroviaire est un pilier de la logistiquePwC Belgique a récemment publié pour le Vlaams Instituut voor de Logistiek (VIL) une étude concernant la classification des zones d'implantation idéales pour les centres de distribution e-commerce européens. Cette analyse comprend au total 44 régions dans les pays suivants: la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et le Luxembourg qui fait preuve d'une bonne performance.

Afin de classer les 44 régions, PwC a étudié 21 facteurs qui incitent une entreprise à installer son centre de distribution pour le commerce électronique à un emplacement déterminé. Ces 21 facteurs ont été regroupés en sept sous-catégories: proximité par rapport au marché, infrastructures de la distribution, marché de l’emploi, coûts opérationnels, disponibilité des entrepôts et des terrains, compétences et climat d’investissement.

Une bonne "proximité par rapport au marché"

Le classement global est mené par la Rhénanie-Palatinat (Allemagne), suivi par Saarland (Allemagne) et la Wallonie (Belgique). Le Luxembourg se trouve avec un indice de 6,98 à la 8e position parmi les 44 régions analysées. Le Luxembourg affiche notamment des performances particulièrement élevées concernant le facteur "proximité par rapport au marché".

Remarque: Les opinions exprimées sont celles des auteurs et ne correspondent pas nécessairement à celles du Ministère de l’Economie du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg. Pour toute requête ou suggestion, contactez l’Observatoire de la Compétitivité (info@odc.public.lu).

(Source: communiqué de presse de l'Observatoire de la compétitivité)

  • Letzte Änderung dieser Seite am 06-05-2015