Transports

Campagne "Feux et pneus" 2014

Préparez votre voiture à la saison hivernale

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

L'hiver au Luxembourg - beauté parfois dangereuseC’est devenu une habitude au Luxembourg: chaque octobre, l’Automobile Club (ACL) invite au contrôle gratuit des feux et des pneus de voitures, dans le souci de sensibiliser les conducteurs aux risques liés aux conditions hivernales.

Pneus d'hiver - obligatoires depuis 2012

Au Luxembourg, l'hiver peut tarder à venir, mais son arrivée n'est alors parfois que plus brusque, transformant les routes luxembourgeoises en mer blanche et causant des soucis majeurs.

Et ces soucis peuvent être d’ordre legal aussi bien que matérielles ou sanitaires. En effet, au Luxembourg, les pneus d’hiver sont obligatoire pour toutes les voitures en cas de conditions météorologiques hivernales, c’est à dire "verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre" (Règlement grand-ducal du 10 septembre 2012), et ce depuis 2012. N'oublions pas non plus que l'utilisation des pneus d'été en hiver peut conduire à la perte de contrôle du véhicule, parce que les pneus d'été n'évacuent pas la neige et la pluie abondante de la même manière que les pneus d'hiver, et surout parce que le caoutchouc utilisé pour les pneus d'été durcit quand les températures tombent en-dessous d'un certain seuil.

En outre, le non-respect de l'obligation des pneus d'hiver peut aboutir dans une amende de 74 euros, et concerne aussi bien les frontaliers que les voitures en transit – la Police grand-ducale peut même interdire la poursuite du trajet a quiconque est arrêté avec des pneus non conformes.

Un service gratuit pour tous les conducteurs

Pour aborder l’hiver en toute sécurité, chaque automobiliste pourra donc faire contrôler gratuitement les pneumatiques ainsi que les feux de son véhicule.

Pour les pneus, un profil minimal de 1,6mm est obligatoire, mais l’ACL conseille plutôt un profil de 4mm pour avoir un grip maximal. Les techniciens de l’ACL-Diagnostic Center ne se contenteront pas de vérifier le profil du pneu, mais informeront l’automobiliste de l’état réel, de son âge ou encore si son usure est irrégulière. En outre, si la voiture n’a pas encore de Rescue Sheet, la fiche de secours, l’ACL en délivrera une sur place.

Si tout est conforme au code de la route, l'automobiliste se verra remettre un certificat de contrôle, qui vaut de certificat lors d’un contrôle policier.

Tout automobiliste qui passe un des points de contrôle (voir table à droite) peut s'y rendre pour la verification gratuite de plusieurs points d'une liste établie par l'ACL.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu; Source: Automobile Club ACL)

  • Letzte Änderung dieser Seite am 19-10-2015