Economie

Publication du IMD World Competitiveness Yearbook 2014

Un classement de compétitivité qui s’améliore, des défis structurels qui demeurent

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

Le Luxembourg améliore sa performance en matière de compétitivité.Dans l’édition 2014 du World Competitiveness Yearbook (WCY) du International Institute for Management Development (IMD) suisse, le Luxembourg se classe à la 11e place mondiale des économies les plus performantes parmi 60 pays, soit un avancement de 2 rangs par rapport à l’année précédente. Le Grand-Duché renoue de la sorte avec son classement de 2010 et de 2011.

Or, malgré ce rétablissement de l’ensemble des résultats des différents indicateurs, le Luxembourg n’est pas parvenu à renouer avec le bon positionnement d’avant-crise (4e et 5e rang mondial en 2007 et en 2008).

Le World Competitiveness Yearbook analyse la compétitivité de 60 pays et se base sur plus de 300 critères, regroupés sous les catégories suivantes:

  • les performances économiques,
  • l’efficacité des pouvoirs publics,
  • l’environnement des affaires et
  • les infrastructures.

Pour les performances économiques, le Luxembourg occupe une excellente 4e place, tandis que le pays perd 4 rangs dans l'efficacité des pouvoirs publics et occupe la 19e place. L’évolution du pilier de l’environnement des affaires est légèrement positive depuis 2013 - le Luxembourg gagne en fait 2 place et se range en 14e.

Concernant l'infrastructure, le bilan est mitigé, avec un placement général inchangé en 23e rang. En detail on voit que le Luxembourg améliore son placement dans les domaines de l'éducation et de la santé, mais perd dans les domaines de l'infrastructure de base, l'infrastructure technique et l'infrastructure scientifique.

C’est au niveau de l’Union européenne que le Grand-Duché occupe une excellente 4e position. La Suède se trouve à la tête de ce classement, suivie par l’Allemagne et le Danemark.

Au Luxembourg, la Chambre de commerce coordonne l'enquête du IMD auprès des entreprises.

(Source: communiqué de la Chambre de commerce)

  • Letzte Änderung dieser Seite am 06-05-2015