Fêtes et traditions

Halloween au Grand-Duché

Comment les Luxembourgeois fêtent-ils Halloween?

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

La fête appelée communément Halloween et célébrée le 31 octobre, la veille de la Toussaint, est en réalité une coutume qui remonte au XIXe siècle. Elle fait référence à d’anciennes fêtes célébrées à travers l’Europe en l’honneur des citrouilles et à des rituels censés se protéger contre les âmes des défunts.

Au Luxembourg, dans la région des Ardennes, des jeunes garçons évidaient des betteraves pour en sculpter un visage humain et placer ensuite une bougie à l’intérieur, avec le but de faire peur au sexe opposé. A l’époque, cette fête portait le nom de "d’Trauliicht brennen".

Exportée aux Etats-Unis d’Amérique par les émigrants européens il y a deux siècles, Halloween est de nouveau célébrée sur notre continent depuis les années 1990 et n’a plus qu’un caractère commercial de nos jours.

Afin de faire revivre une ancienne tradition luxembourgeoise, le Tourist Center Robbesscheier à Munshausen dans les Ardennes luxembourgeoises, organise annuellement les Trauliichtwochen (semaines du Trauliicht) à partir de la mi-octobre. Avec un programme d'animation spécial et des ateliers de creusage de betteraves, les Trauliichtwochen se terminent le 31 octobre avec une cavalcade de Trauliichter autour du domaine touristique Robbesscheier.

  • Letzte Änderung dieser Seite am 04-05-2015