Commerce

Les Luxembourgeois, grands adeptes de l'e-commerce

73% des internautes du Grand-Duché réalisent régulièrement des achats en ligne

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

Dans les 28 pays de l'Union européenne en 2012, 75% des personnes âgées de 16 à 74 ans ont utilisé internet au cours des douze derniers mois et près de 60% de ces utilisateurs d’internet ont déclaré avoir utilisé internet pour effectuer des achats en ligne. Le Luxembourg occupe la 5e position dans le palmarès des pays où les achats en ligne ont le plus la cote. Et l'article que les Luxembourgeois achètent le plus souvent sur la Toile est ... le livre!

Dans le cadre de l'Année européenne des citoyens 2013, la semaine du 14 au 20 octobre 2013, est dédiée aux "achats en ligne". A cette occasion, Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, publie des données sur les achats en ligne des particuliers, données extraites de son enquête annuelle sur l’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les ménages et les particuliers.

Il en résulte que l'accès à internet dans l’UE28 est aujourd’hui largement répandu et les particuliers utilisent internet pour un grand nombre d'activités dont, entre autres, l’achat de biens ou de services en ligne. Eurostat a ainsi enregistré les plus fortes proportions d'acheteurs en ligne au Royaume-Uni (82% des utilisateurs d'internet), au Danemark et en Suède (79% chacun), en Allemagne (77%), au Luxembourg (73%) ainsi qu’en Finlande (72%), et les plus faibles en Roumanie (11%), en Bulgarie (17%), en Estonie et en Italie (29% chacun).

Vêtements, vacances et livres

Dans l'UE28, la commande de vêtements et d’articles de sport ainsi que la réservation de voyages et d'hébergement de vacances représentent les achats en ligne les plus fréquents des internautes. Parmi les États membres en 2012, les plus fortes proportions d'internautes ayant acheté des vêtements et des articles de sport en ligne au cours des douze mois précédents étaient observées au Royaume-Uni (51%) et en Allemagne (49%).

La Suède (60%) était l'État membre ayant enregistré la plus forte proportion d’internautes ayant réservé sur internet des voyages et des hébergements de vacances, suivie du Danemark (56%). L’achat de livres, de magazines ou de matériel d’apprentissage en ligne était le plus fréquent au Luxembourg (47%) et en Allemagne (41%). Le Royaume-Uni (21%) était en tête en ce qui concerne l’achat de produits alimentaires et d'épicerie en ligne, tandis que dans la majorité des Etats membres, ce pourcentage était inférieur ou égal à 10%.

(Source: communiqué d'Eurostat)

  • Letzte Änderung dieser Seite am 04-05-2015