Elections législatives

Aux urnes!

Le dimanche 20 octobre, 238.587 Luxembourgeois éliront 60 nouveaux députés

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

Aux élections législatives du 20 octobre, les électeurs auront le choix entre neuf partisLes jours de la campagne électorale sont comptés. Et dimanche, le 20 octobre, les 238.587 électeurs inscrits sur les listes électorales donneront leur verdict. Ils auront le choix entre neuf partis et 540 candidats au total.

Petit rappel: la décision d'organiser des élections anticipées remonte à juillet 2013. En effet, le 19 juillet 2013, le Grand-Duc Henri a décidé, sur proposition du Premier ministre et après délibération du gouvernement en conseil, de dissoudre le Parlement avec effet différé en date du 7 octobre 2013 et de fixer les nouvelles élections au 20 octobre.

Il en résulte notamment que cette édition des éléctions législatives ne se déroule pas, comme d'habitude, le même jour que les élections européennes, soit le 25 mai 2014.

Qu'il s'agisse des communales, des législatives ou des européennes: au Luxembourg, le vote est un acte citoyen obligatoire. Ainsi, tous les cinq ans normalement, les électeurs élisent les 60 membres de la Chambre des Députés, au suffrage universel pur et simple et à la proportionnelle. Les dernières élections législatives ont eu lieu le 7 juin 2009.

Pour avoir le droit de vote aux élections législatives au Luxembourg, il faut être de nationalité luxembourgeoise et avoir 18 ans. Enfin, dimanche le 20 octobre, 238.587 personnes sont appelées à voter, soit 6,% de plus qu'en 2009. D'après une publication récente du Statec, ceux-ci représentent 57,4% de la population totale. Ces électeurs sont par ailleurs répartis sur quatre circonscriptions électorales (Nord, Est, Centre, Sud), la plus grande étant celle du Sud, qui rassemble à elle seule 39,9% des électeurs.

Tout les résultats sur le nouveau site www.elections.public.lu


Puis, si la Chambre compte 60 députés, ils sont 23 députés à être issus de la circonscription du Sud, 21 de la circonscription du Centre, 9 du Nord et 7 de l'Est.

Le 20 octobre, les bureaux de vote seront ouverts au public de 8 heures à 14 heures. Les électeurs n'ayant pas voté par correspondance (18.238 l'ont fait, soit 25% de plus qu'en 2009) devront donc s'y rendre pendant ces horaires-là. Dès 14 heures, les membres des 628 bureaux de vote (président et assesseurs) commenceront à dépouiller les bulletins de vote.

Généralement, les petites communes sont les premières à communiquer leurs résultats. Dès que ceux-ci seront disponibles, ils seront publiés sur le nouveau site officiel des élections au Grand-Duché de Luxembourg. La totalité des résultats officieux, c'est-à-dire tels qu'ils seront communiqués par les présidents des bureaux principaux des communes le jour-même des élections, devrait être disponible au cours de la soirée du 20 cotobre. Les résultats officiels sont établis quelques jours plus tard par les procès-verbaux de recensement général des quatre circonscriptions.

Le nouveau site officiel des élections permet non seulement de consulter les plus récents résultats du scrutin, mais aussi d'en savoir plus sur le système électoral du Luxembourg et les résultats des élections législatives (européennes et communales) précédentes.

Enfin, tous ceux qui s'estiment encore indécis face au passage aux urnes, peuvent encore trouver leur parti ou leurs candidats idéaux sur le smartvote.lu. Les ministres du gouvernement sortant, eux, se réuniront encore vendredi le 18 octobre pour appouver les derniers projets de loi de la législature.

  • Letzte Änderung dieser Seite am 04-05-2015