Santé

Armez-vous contre la grippe!

La Direction de la Santé appelle les plus sensibles à se faire vacciner contre la grippe

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

La saison de la grippe vient de commencerCourbatures, maux de tête, fièvre élevée: tous les ans en hiver, la grippe saisonnière fait son apparition dans nos régions. Et si elle n'entraîne généralement aucune complication chez les personnes assez jeunes et en bonne santé, les femmes enceintes ou seniors concernés par cette maladie contagieuse peuvent recontrer de sérieux problèmes. D'où l'appel de la Direction de la Santé, de profiter du vaccin, gratuit pour les personnes sensibles.

La grippe, qu’il ne faut pas confondre avec un rhume ou un refroidissement, est au fond une infection des voies respiratoires qui se manifeste par une toux sèche, une forte fièvre, des frissons, des douleurs dans les muscles et des maux de tête. En cas de complications, les patients peuvent être frappés par des pneumonies. Or, celles-ci surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées et chez les enfants et adultes souffrant de maladies chroniques. C'est aussu pourquoi le nombre des hospitalisations pour pneumonie et le nombre de morts par pneumonie augmentent sensiblement pendant les préiodes de grippe.

Une injection sur ordonnance médicale

La Direction de la santé recommande aux personnes âgées de plus de 65 ans et à toutes les personnes à risque de se protéger contre la grippe saisonnière par la vaccination. Les personnes à risque sont surtout des personnes souffrant de maladies chroniques du système respiratoire et cardiovasculaire, de diabète, de problèmes aux reins, ou d’une immunité réduite. Ces personnes devraient consulter sans tarder leur médecin traitant en vue de leur vaccination. La vaccination contre la grippe est également recommandée pour le personnel médical et soignant, ainsi que pour toutes les personnes en contact direct avec des personnes à risque. Toutes les personnes n’appartenant pas à ces groupes spécifiques peuvent également se protéger du virus de la grippe en se laissant vacciner.

Le meilleur moment pour se faire vacciner sont les mois d'octobre et de novembre. En effet, le système immunitaire met quinze jours avant de commencer à se défendre contre le virus de la grippe. L'immunité persiste pendant au moins six mois.

La vaccination consiste en une seule injection, mais doit être répétée chaque année, car le virus de la grippe subit des variations saisonnières constantes. Le vaccin contre la grippe 2013/2014 est disponible en pharmacie sur ordonnance médicale, et sera offert gratuitement aux personnes à risque élevé et aux personnes âgées de plus de 65 ans.

(Source: Communiqué par la Direction de la santé)

  • Letzte Änderung dieser Seite am 04-05-2015