Environnement

European Green City Index

Luxembourg-ville à la 6e place des villes les plus vertes

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

La Economist Intellgience Unit a publié, pour le compte de la société Siemens, un indice synthétique dénommé "European Green City Index".

Cet indice sert à classer une trentaine des majeures villes européennes, issues de pays différents, selon leurs performances environnementales et leur utilisation de ressources.

L'étude se base en total sur une série de 30 indicateurs, à la fois quantitatifs et qualitatifs, qui sont répartis en 8 catégories: émissions de gaz à effet de serre, énergie, habitations, transport, eau, élimination des déchets et utilisation de surfaces, qualité de l'air, gouvernance environnementale.

Cette étude est sensée contribuer à déterminer et cibler les majeurs défis auxquels les villes européennes seront confrontées dans les années à venir en matière de développement durable et de qualité de vie.

Dans cette étude, le classement global est mené par Copenhague, suivi par Stockholm et Oslo. La Ville de Luxembourg occupe le 6ème rang dans le classement global parmi les 31 villes analysées, Amsterdam le 5ème rang, Bruxelles le 9ème rang et Paris le 10ème rang.

En ce qui concerne les différentes catégories, la Ville de Luxembourg se classe 8ème en matière d' "émissions de gaz à effet de serre", de "qualité de l'air" et de "transport". En ce qui concerne la catégorie "élimination des déchets et utilisation de surfaces" la capitale luxembourgeoise se classe 2ème, pour les catégories "énergie" et "eau" elle se classe 5ème et finalement dans la catégorie "habitation" elle se situe en 9ème position.

(Source: Observatoire de la Compétitivité)

  • Letzte Änderung dieser Seite am 04-05-2015