Culture - Patrimoine

Journées du patrimoine 2010: le grand rendez-vous citoyen pour une mémoire partagée

Découvrez les trésors cachés du Luxembourg du 9 septembre au 10 octobre!

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

Château d'Useldange

Du 9 septembre au 10 octobre 2010, des patrimoines bâtis – féodal, fortifié, religieux, rural, urbain, industriel et ferroviaire, seront mis en évidence sur tout le territoire du Grand-Duché à l'occasion des Journées du patrimoine.

Cette année, les Journées du patrimoine seront placées sous le thème "voyage, commerce et communication".

Le grand rendez-vous citoyen pour une mémoire partagée

L’objectif de l’initiative est de sensibiliser les citoyens au patrimoine architectural luxembourgeois et de donner à chacune et à chacun le plaisir de découvrir, d’admirer et de partager la richesse patrimoniale unique et les trésors cachés du Luxembourg.

L'organisation des Journées du patrimoine

Au Luxembourg, le programme des Journées du patrimoine a été élaboré par

Le programme

Durant les journées du patrimoine, de nombreux sites seront ouverts et pourront être visités avec des guides. Des trains historiques circuleront sur la "Nordstreck" et feront la liaison entre Luxembourg-Ville et Clervaux.

Château d'Ansembourg

Au Luxembourg, le coup d’envoi des journées du patrimoine sera donné le 9 septembre 2010 au hypermarché La Belle Etoile par une exposition où les visiteurs auront l’occasion de découvrir des maquettes, des tableaux, des images illustrant les différents patrimoines ainsi que des travaux de restauration et de mise en valeur. Un accent particulier sera mis sur le patrimoine rural et urbain dont une certaine architecture propagée grâce à l’abbaye d’Echternach.

Le week-end du 18 au 19 septembre, l’hôtel du Parc de Clervaux accueillera une exposition internationale EPIM - Expérience Photographique Internationale des Monuments.

D'autres expositions, une conférence, des ateliers et portes ouvertes seront encore proposés jusqu'au 10 octobre.

Une initiative du Conseil de l’Europe

Les journées du patrimoine qui se déroulent au mois de septembre ont été initiées, en 1991 par le Conseil de l'Europe. Lors de ces journées qui sont célébrées dans toute l’Europe, le week-end du 18 et 19 septembre 2010, les portes de nombreux sites et monuments, dont certains sont normalement fermés, s’ouvriront au public.

  • Letzte Änderung dieser Seite am 04-05-2015