Immigration

Publication de la brochure d'information "Bienvenue au Luxembourg"

Guide d'information pour les ressortissants de pays tiers et leur famille

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

Après l’édition, en 2009, de la brochure "Bienvenue aux citoyens de l'Union européenne et à leur famille" destinée aux citoyens des pays européens, l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et ses partenaires réaffirment leur volonté de faciliter l’accueil des immigrants au Luxembourg en présentant une seconde brochure, "Bienvenue au Luxembourg", qui s’adresse aux ressortissants de pays tiers et leur famille.

Brochure "Bienvenue au Luxembourg"

Un ressortissant de pays tiers est une personne qui n’a pas la nationalité d’un des pays membres de l’Union européenne, ni d’un pays qui fait partie de l’Espace économique européen (EEE): l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou la Suisse.

La rédaction de la brochure a été rendue nécessaire avec l’entrée en vigueur, le 1er octobre 2008, de la nouvelle loi sur la libre circulation des personnes et l’immigration, qui prévoyait des modifications aux anciennes dispositions régissant le séjour et le travail des ressortissants de pays tiers.

Le document de 8 pages, édité en deux langues (français et anglais), fournit un aperçu de la législation sur l’immigration des ressortissants de pays tiers et leur famille et explique les démarches à suivre.

La brochure, qui a été rédigée par l’ASTI en collaboration avec l’OLAI et la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères, a été cofinancé par le Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays tiers.

Elle présente les démarches à suivre pour les différentes situations qui peuvent se présenter:

  • le visa pour un séjour de moins de 3 mois,
  • l’autorisation de séjour pour les personnes qui veulent s’installer plus de 3 mois et pour lesquelles les démarches à suivre peuvent varier en fonction du statut social (salarié; travailleur indépendant; étudiant, stagiaire; membre de famille d’un ressortissant de pays tiers).

La brochure détaille, en outre, les principes qui régissent le droit au regroupement familial d’un membre de famille d’un ressortissant de pays tiers et les conditions à remplir pour bénéficier du statut de résidant de longue durée.

La brochure prévoit, enfin, une partie consacrée aux citoyens bulgares et roumains, qui, malgré leur appartenance à l’Union européenne, se trouvent dans une situation transitoire et ont encore besoin d’un permis de travail pour accéder au marché de l’emploi luxembourgeois.

  • Letzte Änderung dieser Seite am 07-04-2015