Société - Emigration

Ouverture du Centre culturel Luxembourg-Amérique aux Etats-Unis

Tout savoir sur l’immigration luxembourgeoise vers les Etats-Unis

Dieser Artikel ist leider nicht in deutscher Sprache verfügbar.

Luxembourg-American Cultural Center

Le 7 août 2010, le Luxembourg-American Cultural Center (LACC) a ouvert ses portes à Luxembourg, quartier du village Belgium au Wisconsin, Etats-Unis.

Le centre culturel est composé du centre de recherche Dooley-Wagner, la plus grande bibliothèque de recherche pour l’histoire luxembourgeoise et américano-luxembourgeoise, la culture et la généalogie en Amérique du Nord, de même que du Musée "Roots and Leaves", qui a pour but de raconter l’histoire de l’immigration luxembourgeoise vers les Etats-Unis.

L’immigration luxembourgeoise vers les Etats-Unis

En effet, le Luxembourg, aujourd’hui pays d’immigration, a connu d’importantes vagues d’émigration au cours du 19e siècle: ainsi, entre 1840 et 1890, près d’un quart des Luxembourgeois (72.000) ont émigré, dont une grande partie vers les Etats-Unis et notamment vers le Mid-West américain.

Les traces laissées

L’émigration était familiale et villageoise, dans le sens que des familles, voire des villages entiers se retrouvaient souvent dans la même ville sur le nouveau continent, ce qui explique les traces que l'identité luxembourgeoise a laissées sur le continent américain. Une forte identité luxembourgeoise est restée dans ces villages où l’on peut localiser de nombreux aspects de la vie luxembourgeoise.

Wëllkomm to Belgium, home of Luxembourgers

Ceci est particulièrement vrai dans les colonies agraires du Mid-West américain, se suffisant à elles-mêmes, où les Luxembourgeois n’ont pas disparu dans le creuset américain, et où la population était renforcée par de nouveaux arrivants jusqu’à environ la Première Guerre mondiale. Ces colonies gardaient une atmosphère de Vieux Monde, qu’on peut retrouver dans les traditions, coutumes et même dans la langue, parlée encore aujourd’hui par la vieille génération. 

Tous les ans début août est en outre célébré le traditionnel week-end du patrimoine et le Luxembourg Fest, le plus grand rassemblement pour les personnes de descendance luxembourgeoise en dehors du Grand-Duché. En 2011, pour son 25e anniversaire, le Luxembourg Fest de Belgium et du Wisconsin sera étendu géographiquement pour devenir le Luxembourg Fest of America.

  • Letzte Änderung dieser Seite am 07-04-2015